Après quelques années, lorsqu’une maison présente des signes de fatigue, des travaux s’imposent pour la remettre en état. Parfois, un simple coup de peinture peut faire la différence. C’est un travail assez rapide et peu coûteux, mais qui nécessite toutefois de respecter les étapes pour un résultat optimal. En effet, pour repeindre les différents supports, il faut commencer par faire un décapage à l’aide d’un solvant organique. Le chlorure de méthylène est l’un des plus efficaces pour ce procédé.

 

 

Qu’est-ce que le chlorure de méthylène ?

Aussi appelé dichlorométhane ou dichlorure de méthylène, c’est un composé chimique qui est très volatil. Son évaporation commence dès qu’il est chauffé à 40°. Ce solvant chloré est un dérivé halogéné d’hydrocarbures aliphatiques. Il se caractérise par son odeur douceâtre, avec une voile d’éther. Bien qu’il puisse être dangereux pour l’Homme, il n’est pas inflammable. Cependant, la réaction peut être violente s’il entre en contact avec des poudres métalliques. Il réagit aussi fortement avec les oxydants puissants, les bases fortes et les métaux alcalins.

 

 

Comment utiliser le dichlorométhane pour les travaux ?

Comme énoncé plus haut, le chlorure de méthylène est utilisé pour décaper les vernis et les peintures. Ses propriétés lui permettent de briser les liaisons entre ces derniers et les pièces en métal ou en bois. Ce solvant de nettoyage peut donc être utilisé sur les meubles, les portes et les fenêtres. Pour ce faire, on doit les placer dans un grand bain de décapage.

Toutefois, comme le dichlorométhane est une substance assez toxique, il faut se servir de crochets pour manipuler ces éléments en bois et en métal. Une exposition à ces composés organiques à fortes concentrations est dangereuse pour la santé. Cela dit, les procédés de décapage se font rapidement, et il ne vous reste qu’à reprendre vos meubles et vos portes et fenêtres pour les préparer à recevoir une nouvelle couche de peinture. Le chlorure de méthylène est aussi un solvant utilisé pour le dégraissage.

A défaut des décapants au chlorure de méthylène, vous pouvez également vous servir de décapants alcalins. Ils se composent de soude ou de potasse leur permettant de décaper les peintures à l’huile facilement.

 

 

Où faire l’achat du chlorure de méthylène ?

De nombreux sites professionnels proposent la vente de produits chimiques comme le dichlorométhane. Chez Chemical Center par exemple, on en vend par bidon de 25L ou par fût de 200L. Cependant, comme le niveau de toxicité de ce liquide volatil est assez élevé, il ne peut être vendu qu’à des professionnels, car ces derniers connaissent les mesures de sécurité à prendre pour éviter une inhalation ou pire une intoxication.

 

 

Quels sont les dangers de ce solvant pour la santé ?

La prévention des risques est capitale, notamment pour les travailleurs exposés directement au chlorure de méthylène, car ses effets sont très nocifs, voire mortels pour l’Homme. Les principales voies d’exposition sont les voies oculaires, le contact de la peau et l’inhalation.

En cas de contact avec les yeux, il cause une irritation assez importante, pouvant les rendre douloureux et larmoyants. S’il entre en contact avec la peau, il peut être absorbé par cette dernière, mais son effet nocif n’est pas prouvé dans ce cas. Cependant, la personne ressentira des picotements et une sensation d’irritation.

Par ailleurs, en cas d’inhalation, le dichlorométhane peut être mortel car il affecte le système nerveux. Les symptômes sont les suivants : maux de tête, vomissements, nausées, confusion et somnolence. Quant à l’ingestion, elle peut causer des dommages sur la gorge et l’estomac. Enfin, c’est un produit cancérigène de catégorie 2. C’est pourquoi l’utilisation de solvants qui en contiennent doit être réglementée.