Pourquoi s’inquiéter de la bonne façon de peindre les meubles, n’est-ce pas ? Il est vrai que vous pourriez vous mettre au travail sans vous soucier de la perfection. Après tout, ce ne sont pas les articles sur la peinture de meubles qui manquent sur internet, et j’ai personnellement utilisé beaucoup d’entre eux pour peindre des commodes de chambre à coucher, des consoles de salon rustiques, des chaises confortables, des décors de ferme, et bien d’autres choses encore. En fait, beaucoup de meubles de ma propre maison ont été remis à neuf et ramenés à la vie grâce à ces mêmes tutoriels.
Mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas de problèmes avec ces objets, ni avec les techniques de peinture « raccourcies », et vous non plus probablement. Par exemple, vous remarquerez peut-être que la peinture que vous appliquez pendant l’un de ces projets précipités finit par s’écailler et s’écailler après quelques semaines (ou quelques jours !) seulement. Vous pourriez également vous rendre compte que telle ou telle finition n’est pas aussi lisse que vous le pensiez. Dans le pire des cas, vous pourriez même avoir dû refaire entièrement un projet de peinture de meubles de bricolage dans le passé, grâce à l’un de ces pièges inattendus.
Aujourd’hui, après avoir compilé toutes les erreurs les plus courantes dont j’ai été témoin au fil des ans, je partage mon guide de la peinture pour le relooking de meubles – la façon dont cela fonctionne vraiment.
1. Commencez par poncer
Vous trouverez souvent des tutoriels qui prétendent que vous n’avez pas besoin de poncer, et il existe également de nombreux apprêts et peintures qui promettent qu’aucun ponçage n’est nécessaire. Mais d’après ce que j’ai appris au fil des ans, le ponçage est un must. N’oubliez pas de commencer tout projet de peinture en ponçant vos surfaces avec du papier de verre de 150 grains. Attention toutefois à ne pas creuser la surface : vous cherchez juste à la rendre un peu rugueuse pour que l’apprêt ait quelque chose à quoi adhérer ; vous n’essayez pas de décaper la surface.
2. Enlevez tout résidu
Une fois que vous avez poncé, assurez-vous d’essuyer la surface avec un chiffon adhésif pour éliminer tout résidu. Faites-moi confiance : N’utilisez pas de serviette en papier, et ne vous demandez pas s’il ne serait pas préférable d’utiliser un chiffon non pelucheux. Utilisez simplement le chiffon adhésif !
3. Appliquez une couche d’enduit
Appliquez la couche d’enduit à l’aide d’un mini rouleau en mousse et utilisez une brosse en mousse pour atteindre les zones difficiles d’accès. Laissez sécher l’enduit selon les instructions figurant sur la boîte d’enduit. Une fois qu’il est complètement sec, poncez les éventuelles coulures avec un bloc de ponçage et essuyez votre pièce avec un chiffon.
4. Peignez-le
Enfin : C’est l’heure de peindre ! Utilisez un mini rouleau en mousse pour appliquer trois fines couches de peinture au latex semi-brillante. Prévoyez six à huit heures entre chaque couche. Il est important que vous ponciez entre les couches si vous avez des gouttes ou des résidus sur la pièce. Utilisez le même bloc de ponçage et une nouvelle toile à poncer. La nouvelle sellerie est très importante ici : Vous devez enlever toutes les peluches et poussières avant d’appliquer la finition protectrice polycyclique à l’étape suivante. C’est clair, pour que tout se voit. J’ai tout mis sur le compte du chien et de la peinture pour les petits bouts de peluches que j’ai trouvés en appliquant le Polycrylic, mais c’est vraiment parce que je n’ai pas tout enlevé avec le chiffon.
5. Protégez-le
Enfin, utilisez un nouveau mini rouleau en mousse pour appliquer une fine couche de Polycrylic brillant à base d’eau. Vous devez vous assurer de passer cette couche très légèrement avec le rouleau en mousse pour lisser les bulles qui peuvent se produire avec le rouleau en mousse. Laissez sécher 72 heures avant de l’utiliser, sinon il peut devenir collant.