La pergola bioclimatique protège l’espace extérieur, ce qui permet d’ajuster les conditions de température et de ventilation et de créer un confort adéquat tout au long de l’année.
Utilisation de l’espace extérieur
Pour utiliser au mieux l’espace extérieur d’une maison afin de pouvoir y vivre toute l’année, ont été conçus des systèmes de toiture, les pergolas, qui s’adaptent à tout environnement, que ce soit une terrasse ou un jardin.
La pergola peut être réalisée avec différents matériaux et a des origines très anciennes.
La pergola, en fait, est née dans les jardins comme un chemin couvert généralement en bois, sur lequel étaient plantées des lianes qui poussaient en créant de l’ombre.
La technologie moderne a cependant étudié en détail la fonction de l’architecture de la tonnelle en essayant de comprendre comment cet élément pouvait se permettre de tirer parti des différentes conditions climatiques.
C’est pour cette raison qu’est née la pergola bioclimatique, un système de couverture breveté qui allie fonctionnalité et esthétique, qui fournit un système de lattes réglables, qui peut protéger l’espace du soleil et des intempéries, tout en garantissant une ventilation adéquate.
A propos des pergolas
La structure de la pergola prévoit une gouttière périmétrique de 20 x 20 cm, avec la collecte de l’eau intégrée dans les montants, de manière à assurer une parfaite évacuation des eaux de pluie.
Les dimensions des lattes en aluminium sont de L 22cm x H 4cm, réglables de 0° à 140°.
Selon leur orientation, la propriété offre une protection totale ou partielle contre le soleil, un climat parfait et un abri sûr contre la pluie, devenant ainsi un espace de vie tout au long de l’année.
Elle offre des options supplémentaires, telles que des lumières LED ou des draperies, capables de créer des synergies entre le nouvel environnement et celui qui l’entoure, capables de générer de nouvelles solutions à chaque fois originales et personnalisées.
Il fonctionne uniquement par moteur. Les solutions sont multiples, mais dans le cas d’une structure en bois massif, la projection maximale est de 6,80 mt. Il est possible, en ajoutant d’autres éléments, d’atteindre une largeur maximale de mt. 16:00 en maintenant toujours une seule feuille.
Il peut être installé au plafond, au mur ou sur des structures existantes.
Pergola bioclimatique : multiples fonctions
La pergola bioclimatique peut englober de multiples fonctions avec un seul élément.
On identifie cinq noms :
- La protection, car elle protège du soleil et couvre complètement l’espace en cas d’intempéries ; – La ventilation, car elle crée une ventilation naturelle et évite l’effet de serre, en préservant l’espace ombragé ;
- L’éco-compatibilité, pour sa capacité à réduire les besoins en électricité, en laissant la place à la gestion de la température grâce à l’inclinaison des lamelles ;
- La luminosité, réglable par la gestion de l’intensité de la lumière naturelle pour profiter des espaces ouverts tout au long de l’année.
- Les lamelles ont un profil en aluminium renforcé par une double paroi tubulaire de 30 mm, afin d’assurer une grande résistance mécanique aux charges dues à la neige ou au vent.
- Elles s’orientent très simplement à la main ou à l’aide d’une télécommande, de manière à être fonctionnelles en toutes circonstances. En cas de pluie, bien entendu, les lamelles seront fermées et se caleront entre elles afin de pouvoir également effectuer une évacuation correcte de l’eau de pluie.
La pergola bioclimatique est de taille variable et se compose de modules standard ou sur mesure, qui peuvent être installés sur toute structure existante, en aluminium, en bois, en acier ou sur une structure autoportante spécialement conçue et adaptée.