Les fenêtres et les portes sont des éléments d’ouverture et de protection d’une maison. Le choix du châssis ne doit donc pas être pris à la légère. Celui-ci doit être parfaitement adapté aux dimensions de vos fenêtres et de vos portes. Avec les différents modèles et types de châssis mis en vente sur le marché, il est parfois difficile de trouver ceux qui peuvent répondre à vos besoins. Alors, comment faire le bon choix ? Découvrez à travers cet article les conseils qui vous aideront à mieux choisir votre châssis complet sur-mesure.
Quel est le rôle du châssis ?
D’une manière générale, le châssis est le cadre rigide qui supporte le vitrage permettant l’ouverture de la fenêtre ou de la porte. Il assure également l’isolation thermique et acoustique. Lorsqu’il est ouvert, le châssis favorise la ventilation. Lorsqu’il est fermé, il contribue à la sécurité de l’habitation. Si vous cherchez des châssis sur mesure, n’hésitez pas à voir ce site.
Quels sont les différents types d’ouvrants ?
En fait, il existe une multitude de matériaux, à partir desquels on peut fabriquer un châssis de fenêtre. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Dans la gamme de châssis, vous trouverez ceux en :
- bois ;
- PVC ;
- aluminium.
Châssis en bois
Il s’agit du châssis le plus courant. Le bois est connu pour sa solidité, sa stabilité et sa durabilité. En termes d’isolation, il présente de grandes capacités d’isolation acoustique et thermique. Bien qu’il existe plusieurs catégories de bois, le sapin, l’épicéa et le pin sont les essences les plus utilisées pour la fabrication des châssis en bois sur mesure.
Les châssis en PVC et en aluminium
Les propriétés isolantes de ces deux matériaux sont aussi remarquables. Le PVC et l’aluminium se caractérisent par leur durabilité et leur légèreté. Ils tendent également à optimiser l’efficacité énergétique d’une habitation. Toutefois, en fonction de leurs dimensions et leurs qualités, ces matériaux sont légèrement plus chers que le bois.
Comment choisir votre fenêtre complète sur mesure ?
Pour mieux choisir son châssis de fenêtre complète sur mesure, il faut poser les bases. Tout d’abord, rien ne vaut un matériau de qualité. Privilégiez également le double vitrage. Ensuite, veillez à ce que celui-ci se marie bien à l’esthétique de votre maison. Vous pouvez opter pour un style moderne, minimaliste, raffiné, etc. Par la suite, assurez-vous que votre budget corresponde au type de châssis qui vous intéresse. Rassurez-vous, il existe de nombreux modèles adaptés à votre budget, quel qu’il soit. Surtout, n’oubliez pas de vérifier le label de qualité. Les châssis en bois peuvent porter le label de qualité FSC. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous au moins de la qualité du bois.
Le choix de votre châssis complet sur mesure dépend aussi de critères esthétiques. Si les châssis en PVC ou en aluminium apportent une touche de modernité, ceux en bois sont plus classiques et attrayants. Quoi qu’il en soit, vérifiez bien la qualité du matériau, le style qui convient à votre maison ainsi que votre budget. Par ailleurs, choisissez des professionnels qualifiés afin de garantir sa durabilité et sa robustesse.