Installer un système de vidéosurveillance chez vous vous permet d’avoir un système dissuasif vous éloignant du cambriolage et du vandalisme. Malgré les kits tout prêts à être installés vendus dans les commerces, découvrez pourquoi vous devriez faire appel à un installateur vidéo surveillance pour optimiser leur fonctionnalité.
Qu’est-ce qu’un système de vidéo surveillance ?
Le système de vidéo surveillance ou vidéo protection est un dispositif composé de caméras et d’un routeur et en option, un ou plusieurs détecteurs (détecteur de présence, détecteur de mouvement, détecteur de bruit).
Une vidéo surveillance visualise et enregistre tout ce qui se passe dans sa zone de couverture. Eléments de dissuasion, certains modèles permettent un contrôle à distance avec votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette pour vous alerter automatiquement en cas d’anomalie. Au bureau ou en déplacement à l’étranger, gardez un œil sur votre domicile et alertez la police en cas d’intrusion ou de tentative de cambriolages. Cette option requiert cependant une connexion Internet.
Le système est encore plus efficace lorsqu’il est relié à un système d’alarme. Les sirènes découragent les cambrioleurs et en même temps, elles alertent le voisinage de la présence d’intrus. Vos voisins pourront alors appeler les forces de l’ordre si vous êtes absent de votre domicile.
Les avantages de faire appel à un installateur de vidéo surveillance
Pour être sûr d’avoir un matériel efficace et de bonne qualité, faites appel à un installateur de vidéo surveillance. En effet, ce serait une grande perte de se rendre compte après un cambriolage que la vidéosurveillance que vous avez vous-même installé n’a pas fonctionné correctement.
On ne s’improvise pas installateur vidéosurveillance, c’est un métier à part entière. Pour un travail parfait et qui dure dans le temps, il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance des matériels à installer et un certain niveau de technicité pour pouvoir brancher les câbles, switcher et paramétrer le matériel.
Un installateur vidéo surveillance, non seulement vous assure un matériel efficace, mais il saura également établir un diagnostic de votre maison. Cette étape va permettre d’identifier le nombre de caméras nécessaires. Il proposera des endroits stratégiques pour placer vos caméras de surveillance en évitant trop d’angles morts afin que les cambrioleurs ne puissent pas se dérober du champ de vision. En tant qu’installateur vidéo surveillance professionnel, il placera également les caméras de façon dissuasive mais inaccessible. Il vous conseillera également sur les systèmes de vidéosurveillance filaires ou sans-fil qui iraient mieux à votre domicile. Vous pouvez avoir plus dinformation ici sur les services d’un installateur vidéo surveillance.
Combien ça coûte ?
Les kits de vidéosurveillance sont de plus en plus accessibles aux particuliers. Vous pourriez vous en procurer facilement pour 150 €. Ce kit de surveillance de base comprend généralement un moniteur et deux caméras.
A partir de 650 euros, la gamme contient un écran de visualisation et au moins 4 caméras.
Ces kits sont très accessibles et ils ont été conçus pour être installés par l’acheteur lui-même. Mais ils ne répondent pas forcément à votre besoin.
Un installateur vidéo surveillance inclura dans sa prestation la fourniture et la pose de caméras de votre choix : caméra IP Wifi, dôme, ou caméra infrarouge. Une caméra de surveillance coûte à partir de 60 euros, mais les modèles les plus sophistiqués et à très haute résolution peuvent aller jusqu’à 1500 euros.
Demandez également à votre installateur vidéo surveillance un logiciel de détection de mouvements et un enregistreur qui normalement va coûter aux environs de 150€.
La mission d’un installateur vidéo surveillance se poursuit au-delà de l’installation de caméras. Il doit également assurer la maintenance et l’entretien des appareils de façon périodique.
Ainsi, pour votre sécurité, faites appel à un professionnel pour l’installation et la mise en œuvre de votre vidéo surveillance. Cela vous évitera des mauvaises surprises et des coûts supplémentaires en cas de matériel défectueux.