Q : Comment dois-je transformer mon grenier en espace de vie ? J’ai beaucoup d’idées, mais je n’arrive pas à trouver un entrepreneur qui soit prêt à faire le travail.
R : Une partie du problème pourrait être la conception de votre grenier et de la structure de votre toit. Certains types de toit sont beaucoup plus faciles à transformer en espace habitable que d’autres. Combien d’entrepreneurs avez-vous contactés ? Certains d’entre eux ont-ils réellement regardé à l’intérieur de votre grenier ?
Si votre toit a une faible pente et est construit de la manière habituelle et moderne avec des fermes espacées tous les 16 ou 24 cm, il est pratiquement impossible de créer un grenier fini sans une reconstruction complète du toit. C’est un travail énorme qui ne vaut probablement pas la peine, à moins que vous n’ayez vraiment besoin de plus d’espace et que vous ne vouliez pas déménager.
Mais si vous avez déjà un toit qui s’étend de 8 à 12 mètres au-dessus des solives en dessous, et que le toit est encadré de chevrons, alors la création d’un espace de grenier habitable est définitivement une option.
Les combles sont parmi les espaces les plus impressionnants d’une maison, mais il y a deux choses que vous devez garder à l’esprit.
La première est l’isolation. Il est facile de sous-isoler le toit d’un grenier lorsque l’isolation doit s’adapter à l’épaisseur de la charpente du toit uniquement.
Ensuite, même avec la meilleure isolation au monde, votre grenier fini sera toujours bien trop chaud en été, à moins que vous n’ayez beaucoup de ventilation. C’est pourquoi rien ne remplace les lucarnes ouvrantes dans le cadre de la rénovation d’un grenier fini. Elles fonctionnent mieux que les fenêtres pour la ventilation du grenier, car elles se trouvent au niveau du plafond. Souvent, les lucarnes ouvrantes sont la seule option car peu de greniers offrent suffisamment d’espace mural pour un nombre suffisant de fenêtres.
Les escaliers représentent souvent un défi lors de la transformation des greniers, car il n’y a pas beaucoup de place au niveau inférieur pour un escalier classique.
Q : Comment puis-je retirer la sève d’un épicéa de notre terrasse inachevée, vieille de cinq ans ? Un arbre voisin a fait tomber des cônes collants sur tout le bois cet été. Avez-vous des suggestions pour enlever la sève des planchers de bois franc intérieurs ? Nous avons accidentellement retrouvé la sève sur nos chaussures.
R : Le meilleur moyen d’enlever la sève d’épicéa et de pin est la térébenthine. C’est un solvant qui est en fait fabriqué à partir de pins, donc il dissout parfaitement la sève.
Si la sève est dure et sèche, elle peut mettre un certain temps à ramollir, mais la térébenthine fait toujours le travail mieux que tout ce que j’ai essayé. Elle sent bon aussi. Du moins, je le pense.
Humidifiez un chiffon avec de la térébenthine, puis essuyez les zones collantes. Pour être sûr, pour les sols à l’intérieur, essayez-en d’abord sur un petit espace, juste pour vous assurer que l’odeur ne vous dérange pas.
Q : Qui doit installer les nouvelles plinthes chauffantes électriques avec commandes sans fil ? Je ne pense pas être à la hauteur de la tâche à moi seul
R : Les plinthes chauffantes électriques avec thermostat sans fil sont la dernière nouveauté car elles simplifient les nouvelles installations et les remplacements. Les thermostats sans fil sont aussi particulièrement utiles dans les grandes rénovations. Vous n’avez besoin que de fils électriques pour les chauffages, et pas de fils pour les thermostats.
Vous avez sans doute raison de ne pas vous sentir à l’aise pour installer des chauffages tout seul, mais vous n’aurez aucun mal à trouver de l’aide. N’importe quel électricien agréé peut les installer pour vous.
C’est encore plus facile que les appareils de chauffage traditionnels car il n’y a pas de câblage de thermostat. Vous économiserez de l’argent grâce à des systèmes qui permettent d’établir des horaires de chauffage différents dans des pièces différentes et à des moments différents de la journée.